DRAGON

Théâtre et Marionnettes
Tout public à partir de 6 ans – Durée : 45 mn
Mise en scène : Christian RIBIERE – Fabrication, manipulation : Christian RIBIERE & Marie-France MICHEL

Affiche Dragon
« Nous ignorons le sens du dragon comme nous ignorons le sens de l’univers, mais il y a dans son image quelque chose qui s’accorde avec l’imagination des hommes. » Jean-Louis BORGES

Objet de fascination et de répulsion, le Dragon est partout, il nous arrive du lointain des légendes et des mythes tout chargé de signification entre science, fiction et imaginaire.
Il touche au monde sacré, au monde profane, entre tradition et modernité, il peut être maléfique ou bénéfique, inspirer l’horreur et la fascination, à la fois terrifiant et séduisant, il nous plonge dans l’imaginaire des origines du monde.
À la croisée des diverses cultures il traverse les siècles, moderne et archaïque il s’adapte de génération en génération et nous passons parfois à côté de lui sans le voir…

« Le Dragon est l’étranger dont on a peur, en l’acceptant il nous préserve de l’intolérance, nous ouvre les portes de la fraternité, de la connaissance et de la liberté. » Professeur Nogard

Une promenade dans l’insolite univers du Professeur Nogard, expert de l’institut international de dragonologie ne saurait laisser le visiteur indifférent et ne manquera pas de l’intriguer.
Des livres, des enregistrements, des échantillons, des ossements, des statuettes, des histoires sont entassés pêle-mêle dans l’antre de ce grand spécialiste. Avec un plaisir certain il vous transmettra son amour des dragons, vous apprendra à les connaître, à les apprivoiser. Vous saurez pourquoi les dragons crachent du feu, fuient le regard des hommes, se réfugient sous terre au fond des grottes ou dans les eaux sombres et mystérieuses des marécages, pourquoi ils s’élancent parfois dans les airs, les ailes majestueusement déployées.
Le Professeur Nogard et son assistante vous raconteront comment les derniers dragons aperçus à la surface de la terre, ont été exterminés, dans un petit village aujourd’hui disparu.
Les dragons n’existent plus, pourtant à certaines heures, au fond du laboratoire, il se passe de drôles de choses ; la légende dit qu’un jour une terrible épidémie s’abattra sur la terre et que les hommes seront sauvés par les dragons…

Bébé Dragon

CONDITIONS TECHNIQUES

  • Le Théâtre Burle se déplace avec son propre matériel d’éclairage et de sonorisation. Deux prises de courant avec terre (16 Ampères) sont nécessaires.
  • L’obscurité dans la salle est indispensable pendant la représentation.
  • DURÉE :
    Installation : 2h30 – Spectacle : 45 mn – Démontage : 1h30
  • DIMENSIONS :
    Dimensions minimales de l’espace scénique :
    Ouverture : 5m minimum (6m recommandé),
    Profondeur : 3m50, Hauteur : 2m20 minimum
  • PUBLICS : à partir de 6 ans – Représentations scolaires : classes primaires
  • La jauge du public doit être limitée à 100 spectateurs