IL ETAIT UNE FOIS

Spectacle pour conteurs et marionnettes sur table

Tout public à partir de 5-6ans – Durée : 45 mn
Ecriture et Mise en scène : Christian RIBIERE – Fabrication, manipulation : Christian RIBIERE & Marie-France MICHEL

Marionnette Petite fille aux Allumettes

Depuis qu’il rêve, l’homme a le goût des histoires

Les contes prennent racine dans la mythologie, ils sont peuplés de divinités, de monstres et de fées, d’esprits, de génies…
Nés d’une parole ils se transmettent de bouche à oreille et dans ce monde parallèle le familier cède la place au fabuleux. Au travers des siècles et sur tous les continents les histoires se transmettent de génération en génération. Elles s’affinent de leur passage à travers le temps, se chargent de significations pour devenir universelles.

Les contes savent nous divertir, éveiller notre curiosité, développer notre imaginaire, ils nous donnent les clefs pour comprendre nos émotions et portent la lumière dans le tumulte de nos émotions. Par les exemples qu’ils nous proposent, ils nous aident à apprendre la vie, à lui donner un sens et à nous transformer.

Transmis par la tradition orale, les contes de fées continuent de nous séduire et écrivains, illustrateurs, compositeurs, hommes de théâtre et de cinéma n’ont cessé de puiser dans cet imaginaire.

Ils travaillent dans leur atelier de fabrication : têtes, corps, bras, jambes et costumes s’assemblent, une jeune fille prend vie. Les deux marionnettistes vont lui imaginer plusieurs scénarios. Un livre intitulé «Il était une Fois», trouvé au pied du sapin il y a fort longtemps leur servira d’inspiration. La petite troupe des marionnettes est prête à jouer. La jeune fille sera tour à tour Petit Chaperon Rouge, Belle au Bois Dormant et Petite Fille aux Allumettes.
Trois histoires, trois destins de femmes, inspirés d’Andersen, de Grimm, de Perrault : trois histoires intemporelles …

Marionnette Grenouille

CONDITIONS TECHNIQUES

  • Le Théâtre Burle se déplace avec son propre matériel d’éclairage et de sonorisation. Deux prises de courant avec terre (16 Ampères) sont nécessaires.
  • L’obscurité dans la salle est indispensable pendant la représentation.
  • DURÉE :
    Installation : 2h30 – Spectacle : 45 mn – Démontage : 60 mn environ
  • DIMENSIONS :
    Dimensions minimales de l’espace scénique :
    Ouverture : 5m50 minimum (6m recommandé),
    Profondeur : 3m minimum (3m50 recommandé), Hauteur 2m 50 minimum
  • PUBLICS : 5 à 11 ans et familles – Représentations scolaires : classes primaires
  • La jauge du public doit être limitée à 100 à 120 spectateurs en fonction de la configuration de la salle.