OTUS


Marionnettes sans parole ou presque, sur l’éveil des sens et la peur de la nuit …
Pour les tout petits de 2 à 6 ans – Durée : 30 mn
Histoire et mise en scène : Christian RIBIERE – Musique : Hervé BIROLINI – Lumière : François-Eric VALENTIN assisté de Florent PREVOTEAUX – Jeu et Manipulation: Marie-France MICHEL et Christian RIBIERE

Otus pour les maternelles

OTUS est un enfant du ciel et de la terre.
Par une nuit d’orage, une poussière d’étoile s’est posée. Elle a germé et au lever du jour, de dessous les feuilles, Otus a pointé le bout de son nez.
Il a appris à se servir de ses mains, de ses pieds, il a appris à sauter, à courir, à grimper aux arbres. Il a trouvé de l’eau pour se désaltérer et la forêt lui a donné de quoi se nourrir. Otus était fier de son royaume.
Il a découvert l’autre mais aussi la solitude.
La nuit est tombée ; avec le sommeil les monstres sont apparus, tous plus terribles les uns que les autres.
Le ciel a appris à Otus la petite musique qui chasse les monstres et repousse les ombres, la terre lui a donné un doudou et des bisous. Depuis Otus n’a plus peur du noir, il a apprivoisé les monstres.

Dans une structure fermée, univers sonore spatialisé par six enceintes chacune source de sons différents, le public est accueilli pour une trentaine de minutes.

Devant lui, le décor en plan incliné, coin de nature, se prolonge par une toile d’ombre.

Le temps d’une journée, mise en relief par les éclairages, le spectateur en même temps qu’Otus s’éveille à la vie par la découverte de l’environnement, des bruits, des odeurs, de la matière avant de basculer dans le monde de la nuit, des peurs et des ombres.

Ombre Otus
Marionnette Otus

Extraits de presse

  • Marie-France Michel et Christian Ribière sont presque venus sur la pointe des pieds pour offrir aux enfants un moment magnifique … Et la musique écrite par Hervé Birolini, les enfants l’ont un peu emportée avec eux quand ils ont quitté la magie de ce chapiteau noir…(Liberté de l’est)
  • Les enfants étaient comme subjugués, hypnotisés d’émerveillement… Il n’y pas ou très peu de paroles. Inutile … La musique qui chasse les démons de la nuit suffit. (Est Républicain)
  • Les enfants n’ont pas eu peur du noir, captivés par ce spectacle poétique et paisible qui dédramatise les angoisses de leur âge.(DNA)
  • « Otus », petite pièce de marionnettes destinée aux tout petits comme aux plus grands, est un régal de douceur, un petit moment de poésie inégalable.(Effervescence)
  • Pour les petits, un programme adapté et très poétique. Un voyage au coeur du rêve …(Est républicain)

CONDITIONS TECHNIQUES

  • Le Théâtre Burle se déplace avec une structure aluminium recouverte d’un tissu opaque incluant l’espace scénique et public, son propre matériel d’éclairage, de sonorisation et son gradinage. Otus peut donc être joué dans n’importe quelle salle même non obscurcie équipée de deux prises de courant avec terre (16 Ampères).
  • Spectacle : 30 mn environ.
  • Installation: 3h – Démontage : 2h
  • Espace minimal (public compris) :
  • Ouverture : 3m90 + couloir pour entrée des spectateurs – Profondeur : 7m30 – Hauteur : 2m45
  • Si la salle est obscure, possibilité de n’installer que l’espace scénique : dimensions : Ouverture : 3m90 – Profondeur : 4m30 – Hauteur 2m45
  • Public : 2 à 7 ans et familles
  • Jauge : Scolaires : 2 classes et 6 adultes – Tout public : 45 personnes maximum.
Otus et l'arbre